Programme

Retrouvez tous les stands, événements, conférences, tables rondes et ateliers des Jours Santé 2023

UNIL | 29 SEPTEMBRE + 2-5 OCTOBRE 2023

PIÈCE DE THÉÂTRE | C’est dans la tête

29.09 | Bâtiment du Vortex – Salle Nucléo
Ouverture des portes à 18:30
Spectacle à 19:00
Entrée libre – Chapeau à la sortie

Pour vernir cette nouvelle édition des Jours Santé 2023, nous avons choisi de présenter la pièce de théâtre C’est dans la tête, écrite, mise en scène et interprétée par le journaliste Léo Michoud.

Cette œuvre, présentée par son auteur comme une enquête journalisto-théâtre-musicale, interroge les impacts du dérèglement climatique ainsi que les effets de l’éco-anxiété sur notre santé mentale.

En savoir plus

Léo Michoud est un journaliste de 25 ans ayant obtenu son Master en journalisme (AJM) à l’Université de Neuchâtel, après un Bachelor en Lettres à l’UNIL. Né à Rolle, Léo est pigiste au quotidien La Côte et sera bientôt journaliste au sein de la rédaction romande du Blick. Passionné d’écologie, d’alimentation et de culture, il cherche à transmettre au mieux les récits locaux et leurs enjeux globaux. Cofondateur de l’épicerie participative Le Local à Nyon, il est très touché par la cause environnementale. Bien que néophyte du théâtre, il a choisi la scène pour révéler son enquête C’est dans la tête.

VILLAGE SANTÉ | Des stands pour tester sa santé, expérimenter et dialoguer

02-03.10 | 12:30 – 18:00 | Hall du bâtiment Internef
04-05.10 | 12:30 – 18:00 | Hall du bâtiment Amphipôle

STANDS TESTS ET BILANS (sur inscription)

Remarque concernant les inscriptions 
Tous les stands de tests et de bilans de santé peuvent accueillir simultanément deux personnes. Un des deux stands fonctionne sous réservation préalable, tandis que le second est accessible sans inscription, selon le principe de la file d’attente. En vous inscrivant, vous pourrez ainsi réserver vos tests et vos bilans à une date et à une heure fixes. Si les inscriptions devaient être complètes, n’hésitez pas à passer en personne. Nos intervenants et intervenantes se feront un plaisir de vous accueillir et de vous recevoir lorsqu’une place se libérera.

ANTHROPOMÉTRIE & NUTRITION
Venez analyser votre composition corporelle (% masse musculaire, masse grasse, hydratation etc.) et recevez vos premiers conseils personnalisés en matière de nutrition.

Avec la présence du diététicien du Service Sport Santé UNIL-EPFL. 

Durée du bilan : 20 minutes. 

CARDIOVASCULAIRE
Embarquez avec nous dans notre Parcours Cardio. Ce stand vous invite à suivre un parcours de marche qui imite un déplacement standard du quotidien. Pendant l’effort, votre rythme cardiaque est mesuré pour vous permettre d’en apprendre davantage sur votre condition physique.  

Durée du test : 10 minutes.

MOBILITÉ ARTICULAIRE
La posture assise prolongée a des effets néfastes sur votre mobilité articulaire. Découvrez dans quelle mesure elle vous affecte et ce que vous pouvez faire pour l’améliorer ! 

Durée du bilan : 10 minutes.

STANDS EXPÉRIENCE INNOVATION ET SPORT (sans inscription)

INNOVATION ET SPORT
À travers des expériences innovantes, ce stand vous invite à découvrir les liens qui se tissent entre la technologie et la santé. 

STANDS DE DIALOGUE ET D’ÉCHANGE (sans inscription)

« SE RECRÉER POUR GARDER SA SANTÉ » – ACCUEIL SANTÉ
Développez le concept d’équilibre occupationnel et apprenez à vous recréer continuellement en trouvant l’équilibre entre vos études ou votre travail et vos activités récréatives.

LA DURABILITÉ DANS L’ASSIETTE – L’ÉPROUVETTE
L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL vous propose un guide afin de choisir vos produits et de composer votre assiette dans une optique d’alimentation saine et durable.  Un espace de réflexion sera proposé pour découvrir les coûts cachés de nos choix alimentaires. 

ESPACE TRANSITIONS
L’Espace Transitions est un projet conceptualisé par le Centre de compétences en durabilité de l’UNIL. Il a pour mission de sensibiliser aux enjeux émotionnels liés à la durabilité et de soutenir le développement de compétences émotionnelles à même de prévenir l’émergence de vécus impactant la santé mentale de la communauté académique. 

Lundi 2 et mardi 3 octobre de 13h à 15h, retrouvez le stand Espace Transitions dans le Hall de l’Internef. Mercredi et jeudi 4-5 octobre de 12h30 à 14h, retrouvez le stand Espace Transitions dans le Hall de l’Amphipôle.

STOP SUICIDE
Mardi 3 octobre 2023, l’association Stop Suicide tiendra un stand dans le hall de l’Amphipôle, afin de proposer une réflexion sur la santé mentale dans le contexte sociétal actuel.

REPENSER LE SYSTÈME DE SANTÉ – UNISANTÉ ET L’ÉPROUVETTE
Unisanté et L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL, s’associent et proposent une enquête sur le futur de notre système santé. Participez à un jeu de rôles et répondez à nos questions afin d’envisager ensemble le système de santé du futur.

PROGRAMME DES SESSIONS | Des activités courtes pour votre santé

Sur inscription – lien d’inscription disponible sous chaque session.

MINDFULNESS – MÉDITATION
02-03.10 | 12:15 – 12:45 | Bâtiment de l’Internef (NEF 176
05.10 | 12:15 – 12:45 | Aumônerie du bâtiment de l’Amphipôle (POL 249)

Initiez-vous à l’art de la Méditation et de la pleine conscience (Mindfulness) durant ces sessions de 30 minutes, lors desquelles l’attention sera portée intentionnellement et de manière non-jugeante sur l’expérience du moment présent.

Les sessions de mindfulness sont menées par Monique Borcard Sacco, intervenante au Service Sport Santé UNIL-EPFL (SSUE) et psychologue. La session de méditation est guidée par Alexandre Mayor, aumônier protestant à l’aumônerie UNIL-EPFL, et par Sylvie Ulmann, professeure de Yoga au SSUE.

OUTDOOR TRAINING
02-03.10 | 13:00 – 13:30 | Entrée Est du bâtiment de l’Internef 
04-05.10 | 13:00 – 13:30 | Entrée Sud du bâtiment de l’Amphipôle 

Participez pendant 30 minutes à une session d’activité physique axée sur le renforcement musculaire, le gainage et l’amélioration de la mobilité générale dans le but de contrer les effets négatifs de la posture assise prolongée.

Ces séances sont accessibles à toutes et à tous (aucun niveau préalable n’est requis). 

ATELIER | Espace transition 

Sur inscription – lien d’inscription disponible sous chaque atelier

Espace Transition pour le corps enseignant

DURABILITÉ ET ÉMOTIONS : QUELLES PISTES POUR L’ENSEIGNEMENT
02.10 | 12:00 – 13:00 | Bâtiment de l’Internef (NEF 125
04.10 | 14:00 – 15:00 | Bâtiment de l’Amphipôle (POL 338

Cet atelier exploratoire propose des pistes pratiques sur la manière dont le corps enseignant peut aborder les enjeux liés à la durabilité dans leur cours et aux émotions que peuvent susciter cette thématique. Des bases théoriques sur les émotions et le phénomène d’écoanxiété seront proposées en introduction. Un petit guide synthétique incluant les ressources disponibles sur le campus sera mis à disposition.  

Proposé par Sarah Koller, du Centre de compétences en durabilité, UNIL.

Espace Transition pour le corps étudiant

DURABILITÉ : AUSSI ET SURTOUT UNE QUESTION D’ÉMOTIONS
03.10 | 12:00 – 13:00 | Bâtiment de l’Internef (NEF 125
05.10 | 14:00 – 15:00 | Bâtiment de l’Amphipôle (POL 338

Cet atelier, qui s’adresse au corps étudiant, propose de mieux comprendre ce qu’est une émotion, afin d’aider à appréhender ce qu’est l’écoanxiété en tant que phénomène collectif. La finalité de cet atelier est de découvrir comment mobiliser nos émotions pour ce qu’elles sont : des moteurs d’action. Un petit guide synthétique incluant les ressources disponibles sur le campus sera également mis à disposition.  

Proposé par Sarah Koller, du Centre de compétences en durabilité, UNIL.

Sarah Koller est diplômée en psychologie et en sciences de l’environnement. Elle travaille comme chargée de mission au Centre de compétences en durabilité à l’Université de Lausanne.

ATELIER | Stress – apprendre à le gérer

STRESS – APPRENDRE À LE GERER
03.10 | 12:15 – 13:15 | Bâtiment de l’Internef (NEF 123
04-05.10 | 12:15 – 13:15 |  Forum de l’Éprouvette, à côté de l’entrée Sud du bâtiment de l’Amphipôle

Gérer sa santé et son bienêtre est une tâche complexe qui relève de plusieurs dimensions : sociale, émotionnelle, physique, académique, financière etc. Vous éprouvez quelques inquiétudes dans l’un ou plusieurs de ces domaines ? Ou vous vous posez des questions sur votre façon de gérer votre vie académique au sens large ? 

Cet atelier, conceptualisé par le Service Orientation et Carrière de l’UNIL (SOC), vous propose de mieux comprendre les sources de votre stress et de réfléchir aux moyens qui vous permettront d’augmenter votre bien-être, de clarifier vos priorités, de gérer vos études académiques et d’identifier une voie vers plus de sérénité. 

ATELIER | Le travail qui relie

Sur inscription – lien d’inscription disponible sous chaque atelier

LE TRAVAIL QUI RELIE
05.10 | 16:00 – 18:00 | Entrée Sud de l’Amphipôle 

Comment gérer nos craintes face à l’ampleur de la crise écologique et sociale et les transformer en engagement créatif ?

Cet atelier, qui aura lieu jeudi 5 octobre 2023, est un travail en groupe pensé dans le courant de l’écopsychologie. La démarche vise à allier les dimensions corporelle, émotionnelle et spirituelle à notre compréhension du monde afin de mieux faire face aux défis du monde actuel. 

Cet atelier est proposé par Victor Rey et Malika Naula du Centre de compétence en durabilité de l’Université de Lausanne.

CONFÉRENCE | Les techniques respiratoires et leurs bienfaits

04.10 | 12:00 – 13:30 | Bâtiment de l’Amphipôle (POL 340.1)

Lorsque nous sommes stressés, notre esprit a tendance à être envahi par des pensées négatives et incessantes, ce qui nous rend moins efficaces dans nos tâches quotidiennes. La respiration est l’un des processus physiologiques les plus fondamentaux de notre corps, mais nous négligeons souvent son rôle crucial pour la gestion du stress ainsi que pour notre performance continue. Durant cette conférence, nous explorerons en pratique et en théorie comment certains exercices de respiration peuvent nous aider à réduire le stress tout en augmentant notre efficacité et bien-être mental et corporel.

Venez découvrir le potentiel de la respiration et d’approfondir vos connaissances en la matière. Nous aborderons diverses méthodes, d’une part celles qui se basent sur une respiration réduite et fonctionnelle et d’autre part, celles impliquant l’hyperventilation, telles que la méthode Wim Hof ou la respiration connectée. Il vous sera précieux de mieux comprendre le fonctionnement de notre respiration et les répercussions de ces exercices sur notre corps, pour pratiquer d’une manière consciente et saine.

Cette conférence est organisée par Yvan Bubloz, conseiller aux études en Lettres et la FAE, Fédération des associations d’étudiant·e·x·s. Elle sera présentée par Helena Hefti Wenger, formatrice en respiration et froid, et Henri Germain, thérapeute en nutrition MCO et formateur dans le cadre des formations Fitness & Wellness proposées au service Sport Santé UNIL-EPFL (SSUE). Les deux intervenants sont tous deux passionnés de la plongée en apnée et de l’exploration du potentiel de la respiration.

EPFL | 9-13 OCTOBRE 2023

BIBLIOTHÈQUE | Sélection de « livres santé »

SÉLECTION DE « LIVRES SANTÉ »

Lundi 9 octobre au dimanche 16 octobre | 7:00 – minuit, 7/7 | Rolex Learning Center, EPFL Library

Alimentation, stress, anxiété, sport, neurosciences, intelligence émotionnelle ou encore pleine conscience : découvrez une sélection de documents issus des collections de la Bibliothèque de l’EPFL autour de thématiques relatives à la santé aussi bien physique que mentale. Des livres pour prendre soin de son corps et de son esprit à consulter et emprunter sans modération ! https://go.epfl.ch/livres-sante

VILLAGE SANTÉ

10-12.10 | 12:00 – 18:00 | ROLEX LEARNING CENTER

STANDS TESTS ET BILANS (sur inscription)

Remarque concernant les inscriptions 
Tous les stands de tests et de bilans de santé peuvent accueillir simultanément deux personnes. Un des deux stands fonctionne sous réservation préalable, tandis que le second est accessible sans inscription, selon le principe de la file d’attente. En vous inscrivant, vous pourrez ainsi réserver vos tests et vos bilans à une date et à une heure fixes. Si les inscriptions devaient être complètes, n’hésitez pas à passer en personne. Nos intervenants et intervenantes se feront un plaisir de vous accueillir et de vous recevoir lorsqu’une place se libérera.

ANTHROPOMÉTRIE & NUTRITION
Venez analyser votre composition corporelle (% masse musculaire, masse grasse, hydratation, etc.) et recevez vos premiers conseils personnalisés en matière de nutrition.
Durée du bilan : 20 minutes.  
Avec la présence du diététicien du Service Sport Santé UNIL-EPFL. 

CARDIOVASCULAIRE
Embarquez avec nous dans notre Parcours Cardio. Ce stand vous invite à suivre un parcours de marche qui imite un déplacement standard du quotidien. Pendant l’effort, votre rythme cardiaque est mesuré pour vous permettre d’en apprendre davantage sur votre condition physique.  
Durée du test : 10 minutes.

MOBILITÉ ARTICULAIRE
La posture assise prolongée a des effets néfastes sur votre mobilité articulaire. Découvrez dans quelle mesure elle vous affecte et ce que vous pouvez faire pour l’améliorer ! 
Durée du bilan : 10 minutes.

MÉDECINE AU TRAVAIL (sans inscription)
Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 octobre de 13h à 15h, faites mesurer vos paramètres vitaux (taille, poids, tension artérielle, etc.) et recevez des conseils avisés de la part d’infirmières autour de la santé cardio-vasculaire 
Durée du bilan : 15 minutes.  

STANDS EXPÉRIENCE INNOVATION ET SPORT

INNOVATION ET SPORT
À travers des expériences innovantes, nous vous invitons à explorer les liens qui se tissent entre la technologie et la santé, et à découvrir les derniers développements dans le domaine du sport. Vous pourrez également rencontrer des entreprises actives dans le domaine du sportech en vue d’éventuelles collaborations dans le cadre d’un projet de recherche, de Master, de Bachelor ou d’un stage. Pour plus d’informations sur les entreprises participantes consultez cette page web .

STANDS LIVE COOKING (sans inscription)

LIVE COOKING « ANTI COUP DE POMPE » PAR UN CHEF PÂTISSIER DU GROUPE NOVAE EPFL

De 15h00 à 16h30, ne manquez pas la confection et la distribution de 100 pièces par jour de pâtisseries home made.

Mardi: Beetroot brownies
Mercredi: Energy balls
Jeudi: Cake chocolat courgette

STANDS DE DIALOGUE ET D’ÉCHANGE (sans inscription)

HYGIÈNE DU TRAVAIL
Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 octobre de 13h à 15h, le stand d’hygiène au travail vous apprend comment aménager votre espace de travail et vous donne des conseils pour permettre à votre bureau de gagner en ergonomie. 

CONSULTATION SOCIALE DE L’EPFL
Mardi 10 et jeudi 12 octobre (de 12h-14h), la Consultation Sociale de l’EPFL vous propose un échange sur la base d’un jeu « roue de la fortune » et d’un quizz. A l’EPFL, la consultation sociale offre aux étudiant·es et aux doctorant·es des conseils et un accompagnement individuel orienté solutions, avec des pistes pratiques et concrètes pour faire face aux difficultés rencontrées dans le quotidien (études, vie privée). Les entretiens sont gratuits, confidentiels, en français ou en anglais.

RESEAU SOUTIEN ET CONFIANCE / RESPECT COMPLIANCE OFFICE
Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 octobre (de 12h-14h), ces entités vous renseignent sur leur rôle et l’aide qu’elles peuvent vous fournir. Le Réseau Soutien et Confiance (Trust and Support Network, TSN) a pour tâche d’offrir écoute, orientation et un soutien initial en toute confidentialité. Il réunit des instances internes et externes de l’EPFL avec un mandat de premier accueil et de prise en charge de situations de discrimination et de risques psychosociaux. 

Le Respect Compliance Office (RCO) peut être saisi par toute personne qui s’estime atteinte dans sa santé physique ou mentale et/ou son intégrité personnelle en raison d’agissements tels que le harcèlement sexuel, le mobbing, la discrimination, la violence, etc. sur le lieu de travail ou d’étude.

AGEPOLY 
Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 octobre, découvrez via des activités ludiques les actions du Pôle Prévention de l’AGEPOLY.

RESSOURCES HUMAINES DE L’EPFL
Mardi (de 12h-14h), venez échanger avec les ressources humaines pour en savoir plus sur leurs activités qui visent l’épanouissement de toutes les collaboratrices et collaborateurs.

EPFL SANS BARRIERE AVEC ID-GEO
Mardi 10 et mercredi 11 octobre (de 12h-16h)
Ce stand vous permettra d’échanger sur l’accessibilité et l’inclusion à l’EPFL, et d’en savoir plus sur les situations de handicap. Il sera animé par l’équipe du projet EPFL sans barrières, ainsi que par les spécialistes externes Alireza Darvishy et Oriane Pièrres et le team de la société id-Geo

  • Mini ateliers de mise en situation
    Ces mini ateliers sont proposés en collaboration avec id-Géo, un bureau d’étude spécialisé dans le domaine de l’accessibilité universelle. Ils sont encadrés par des spécialistes directement concerné·es qui vous inviteront à expérimenter comment on peut dialoguer sans entendre, comment on peut se mouvoir sans la vue, ou comment on peut se déplacer avec un fauteuil roulant. 
  • Mini ateliers sur l’accessibilité digitale
    Ces mini ateliers sont proposés par Alireza Darvishy, professeur en accessibilité digitale à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), et Oriane Pierrès, doctorante en accessibilité digitale à la ZHAW. Venez tester, en présence de nos spécialistes, des technologies qui facilitent l’accessibilité digitale, comme des lecteurs d’écran ou la loupe d’écran. Vous pourrez aussi apprendre comment améliorer l’accessibilité de vos documents écrits ou encore comment ajouter des sous-titres à vos vidéos.

AUMÔNERIE EPFL
Mardi 10 et mercredi 11 octobre (de 12h-14h), l’aumônerie vous informe sur ses activités qui favorisent la rencontre, le dialogue, la réflexion et l’action dans le respect des convictions des un·es et des autres. A noter que l’aumônerie EPFL est ouverte à toute la diversité des croyances.

STOP SUICIDE
Mercredi 11 octobre 2023, l’association Stop Suicide vous propose une réflexion sur la santé mentale dans le contexte sociétal actuel.

PROGRAMME TIPP – CHUV

Mardi 10 et mercredi 11 octobre (de 12h-14h), une équipe pluridisciplinaire composée de personnel du programme TIPP (traitement et intervention précoce dans les troubles psychotiques), relié au département de psychiatrie du CHUV, et du projet Psy Young, vous informent sur la manière dont le stress et d’autres facteurs peuvent agir sur notre cerveau et notre santé. Ils passent en revue les idées reçues et les fausses croyances, et vous renseignent sur les différentes ressources à disposition.

ESPACE TRANSITIONS
Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 octobre (de 12h-14h), des membres de l’équipe de l’Espace Transitions, rattaché au Centre de compétences en durabilité de l’UNIL vous informent sur leurs activités visant à soutenir les communautés des campus EPFL et UNIL sur les questions émotionnelles liées aux enjeux de durabilité. Ceci en ouvrant des espaces de discussion pour échanger et réfléchir à des pistes d’action.

ASSOCIATION BOULIMIE ANOREXIE (ABA)
Mercredi 11 et jeudi 12 octobre (de 12h-18h), L’association ABA vous informe sur l’aide (écoute, soutien,orientation) qu’elle peut fournir aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA), ainsi qu’à leurs proches. Ces prestations sont assurées par les psychologues de l’association via des entretiens confidentiels sur rendez-vous, une ligne d’écoute téléphonique et un soutien par courriel.

YOURTE DES EMOTIONS

Sans inscription

YOURTE DES ÉMOTIONS
Du lundi 2 au vendredi 13 octobre | Rolex Learning Center

Cet espace auto-géré vise à sensibiliser tout un chacun sur le rôle des émotions. Il donne l’occasion de se pencher sur ses dernières et rend visible l’importance de les identifier et de s’y reconnecter pour améliorer son bien-être. Cette activité a été conçue par le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Santé mentale et Psychiatrie (LER SMP) de l’Institut et Haute École de la Santé La Source.

PROGRAMME DES SESSIONS | Des activités courtes pour votre santé

Sur inscription

MINDFULNESS – MÉDITATION
Les sessions de mindfulness sont menées par Monique Borcard Sacco, intervenante au Service Sport Santé UNIL-EPFL (SSUE) et psychologue. La session de méditation est guidée par Alexandre Mayor, aumônier protestant de l’aumônerie UNIL-EPFL, et par Sylvie Ulmann, professeure de Yoga au SSUE.

10-11-12.10 | 12:30 – 13:00 | Bâtiment CO (CO 216)
10.10 | 13:00 – 13:30 | En ligne sur Zoom via ce lien

Initiez-vous à l’art de la Méditation et de la Pleine conscience (Mindfulness), durant ces sessions de 30 minutes où l’attention est portée intentionnellement et de manière non-jugeante sur l’expérience du moment présent.

Sur inscription

OUTDOOR TRAINING
10-12.10 | 13:00 – 13:30 | Place Cosandey

Participez pendant 30 minutes à une session d’activité physique axée sur le renforcement musculaire, le gainage et l’amélioration de la mobilité générale dans le but de contrer les effets négatifs de la posture assise prolongée.

Ces séances sont accessibles à toutes et à tous (aucun niveau préalable n’est requis). 

LUNDI 9 OCTOBRE
ATELIER | Stress: effets, différences individuelles et outils pour le gérer

Sur inscription

STRESS: EFFETS, DIFFERENCES INDIVIDUELLES ET OUTILS POUR LE GERER
Dre. Aurélie Lattion, neuroscientifique et coordinatrice de stressnetwork.ch

Lundi 9 octobre | 12:15-13:00 (en français) et 13:15-14:00 (en anglais) | Rolex Learning Center, (RLC A1 230)

Après une courte introduction sur le stress et ses effets, cet atelier aborde, via un jeu, les différences individuelles en matière de réponse au stress, et vous propose des outils pour le gérer.

Lien pour s’inscrire à l’atelier en français

Lien pour s’inscrire à l’atelier en anglais

Aurélie Lattion est titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’EPFL et passionnée de communication scientifique. Elle est la coordinatrice de stressnetwork.ch, regroupant les chercheurs et chercheuses travaillant dans le domaine du stress en Suisse. Ce réseau a pour but de promouvoir la recherche sur le stress, de sensibiliser les politiques et le public à son importance et d’améliorer la communication entre le milieu scientifique et le grand public.

TABLE RONDE | Work environments for neurodiverse people

Inscription conseillée

WORK ENVIRONMENTS FOR NEURODIVERSE PEOPLE
Dre. Clara Weber, chercheuse en psychologie environnementale, Dr. Beate Krieger, chargée de cours en ergothérapie, Jessica Pallie, responsable RH processus et réglementations, Nora Geppert, psychologue et Nathalie Bui, étudiante EPFL

Lundi 9 octobre | 12:15-13:15 (en anglais) | Rolex Learning Center (RLC G1 231) + en ligne (https://www.youtube.com/watch?v=1DyfDah6LuM)

Cette table ronde se concentrera sur l’importance de créer des environnements de travail inclusifs et favorables pour les personnes neurodivergentes. La neurodiversité englobe un large éventail de différences neurologiques, telles que l’autisme, le TDAH ou la dyslexie. Celles-ci influencent la façon dont les individus pensent, communiquent et interagissent avec le monde qui les entoure.

Lien pour s’inscrire

Dr. Clara Weber est associée principale de recherche au sein du groupe de gestion du lieu de travail de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et chercheuse invitée au département de psychologie environnementale de l’Université du Surrey. Son domaine d’expertise porte sur les environnements de travail, et en particulier sur les intersections entre les environnements de travail et les besoins socio-environnementaux tels que la protection de la vie privée.

Dr. Beate Krieger est chargée de cours et chercheuse à l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), au sein du département de la santé. Son domaine de recherche est l’environnement social, physique et structurel qui peut soutenir la participation et l’autonomie des personnes dans des conditions difficiles. Au cours de son Master et de sa thèse de doctorat, elle s’est intéressée aux personnes atteintes du spectre autistique. Elle intervient également en tant qu’ergothérapeute pour les enfants et les adolescents souffrant de diverses pathologies.

Nora Geppert est psychologue spécialisée dans les troubles du développement et troubles du spectre autistique. Elle partage son activité clinique entre les HUG et le cabinet médical Pôle Positif.

Jessica Pallie travaille depuis 12 ans dans les ressources humaines. Elle est titulaire d’un master en philosophie, du brevet fédéral en ressources humaines et est praticienne Insights Discovery.

Nathalie Bui est étudiante Master à l’EPFL en chimie et génie chimique. Elle est membre du conseil de faculté des sciences de base, et du groupe de travail EPFL sans barrière. Elle partagera son expérience en tant que personne neurodivergente.

CROSS UNIL-EPFL | Une course à travers les campus de l’EPFL et de l’UNIL

Sur inscription (lien à venir) – ouvert à toute la communauté de l’EPFL et de l’UNIL

PARTICIPEZ A UNE COURSE A PIED A TRAVERS LES CAMPUS DE L’EPFL ET DE L’UNIL – 3KM ET 6KM

Le Cross est une course à pied organisée dans le cadre des Jours Santé 2023 par les associations étudiantes AGEPoly (EPFL) et ESSUL (unil).

Échauffement et stretching proposés par des étudiantes et des étudiants de l’Institut des sciences du sport de l’UNIL.
Le Cross sera suivi d’un « Health Apéro » ouvert à toutes et tous, avec la présence du Service des affaires estudiantines de l’EPFL, qui tiendront un stand et animeront un quizz.

Formats

  • 1 tour (3km) – sans classement – départ à 17h15
    • Par équipe – concours du meilleur déguisement
  • 2 tours (6km)- avec classement – départ à 17h45
    • Individuel par catégorie (homme, femme, mixte)

Lien pour s’inscrire au Cross
Lien pour rejoindre l’équipe bénévole du Cross

MARDI 10 OCTOBRE
ATELIER | Comment développer une attitude positive?

Sur inscription

COMMENT DÉVELOPPER UNE ATTITUDE POSITIVE?
Dre. Emilie Qiao-Tasserit, médecin et neuroscientifique

Mardi 10 octobre | 12:00-12:50 (en français) / 13:05-13:55 (en anglais) Rolex Learning Center (RLC A1 230)

Comment développer un regard et une influence positive sur le monde? Cet atelier vous propose des outils pratiques issus des neurosciences et de la psychologie pour savourer davantage les bonnes choses de la vie en développant une attitude non seulement reconnaissante mais aussi bienfaisante. Il vous donnera des pistes pour changer de perspective et agir dans l’optique de construire une vie qui a un sens.

Lien pour s’inscrire à l’atelier en français

Lien pour s’inscrire à l’atelier en anglais

Emilie Qiao-Tasserit, MD-PhD, est docteure en médecine et en neurosciences de l’Université de Genève. Après des études à Paris, elle a travaillé en tant que médecin aux Hôpitaux Universitaires de Genève puis en tant que chercheure à l’Université de Genève. Elle a utilisé l’IRM fonctionnelle pour étudier les circuits cérébraux liés aux émotions et à l’empathie. Elle donne depuis des années des conférences et formations en lien avec les neurosciences.

ATELIERS DE LA CLINIQUE DU TRAVAIL

Inscription conseillée

SIGNES DE SANTÉ AU TRAVAIL/ÉTUDES ET SYMPTÔMES D’ALERTE

RYTHME ET CHARGE DE TRAVAIL

EXIGENCES PERSONNELLES TROP ÉLEVÉES


Mardi 10 octobre | 12:30-16:00 | Rolex Learning Center
Ces trois ateliers de 25 minutes vous sont proposés parallèlement en français et en anglais

L’atelier signes de santé au travail/études et symptômes d’alerte vous permettra de connaître les indicateurs de santé au travail/dans les études, de déterminer vos propres symptômes d’alerte et de les reconnaître, d’identifier vos facteurs d’usure et vos ressources et d’esquisser une stratégie personnelle de prévention du burnout.

Lien pour s’inscrire à l’atelier en français
Lien pour s’inscrire à l’atelier en anglais

L’atelier rythme et charge de travail vous aidera à adopter une bonne stratégie pour ménager votre énergie sur le long terme. Ceci en cherchant à alterner comme dans le sport d’élite, préparation – pic d’intensité (stress) – récupération active.

Lien pour s’inscrire à l’atelier en français
Lien pour s’inscrire à l’atelier en anglais

L’atelier exigences personnelles trop élevées vous fournira des clés pour identifier les travers du perfectionnisme. Il vous aidera à créer vos critères de satisfaction personnelle sans avoir des exigences trop élevées.

Lien pour s’inscrire à l’atelier en français
Lien pour s’inscrire à l’atelier en anglais

La Clinique du Travail est une équipe pluridisciplinaire intervenant comme tierce partie, à la fois neutre et médiatrice, afin de faciliter le dialogue entre les différents acteurs gravitant autour des personnes concernées par une problématique de santé au travail. Elle propose notamment des formations, des conférences, des audits des risques psychosociaux et des prises en charge en entreprise, en groupe ou individuelles.

CONFERENCE | Le rôle des émotions dans l’apprentissage et la prise de décision

Inscription conseillée

LE RÔLE DES ÉMOTIONS DANS L’APPRENTISSAGE ET LA PRISE DE DÉCISION
Prof. David Sander, directeur du Centre interfacultaire en sciences affectives

Mardi 10 octobre | 17:30-19:00 (en français) | Rolex Learning Center (RLC G1 231) + en ligne (https://www.youtube.com/watch?v=30Fd_TRcgbM)

Cette conférence explorera l’influence profonde et souvent sous-estimée des émotions dans nos processus cognitifs, en montrant comment elles interagissent avec nos capacités d’apprentissage et de prise de décision. Les dernières recherches sur les émotions, leurs bases cérébrales et leurs fonctions montrant qu’elles facilitent les processus cognitifs tels que l’attention et la mémoire.

Lien pour s’inscrire

David Sander est professeur de psychologie et directeur du Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l’Université de Genève depuis 2012. Ses recherches portent sur les mécanismes impliqués dans le déclenchement de l’émotion et sur la manière dont ils modulent la réponse émotionnelle ainsi que l’attention, la mémoire et la prise de décision. Après des études de mathématiques, de psychologie et de sciences cognitives à Paris et à Lyon, il a rejoint en 2002 la Section de psychologie de l’Université de Genève au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Il y est maintenant professeur ordinaire et il dirige le Laboratoire d’étude de l’élicitation et de l’expression des émotions (E3 Lab). Pour ses recherches, il a été le lauréat du Prix Latsis National 2013.

MERCREDI 11 OCTOBRE
ATELIER | Oser poser ses limites tout en évitant l’escalade

Sur inscription

OSER POSER SES LIMITES TOUT EN ÉVITANT L’ESCALADE
Tatout, école d’auto-protection et de prise de confiance en soi

Mercredi 11 octobre | 12:00-13:00 (en français) et 13:10-14:10 (en anglais) | Rolex Learning Center (RLC A1 230)

Cet atelier vous permettra de mieux comprendre l’impact de votre langage corporel, votre positionnement et votre verbal sur autrui, sur vous-même et sur l’interaction. Il vous apprendra à adapter ceux-ci à la situation, et à poser vos limites avec votre corps et votre voix, de manière claire et efficace, en évitant l’escalade.

Lien pour s’inscrire à l’atelier en français
Lien pour s’inscrire à l’atelier en anglais

Tatout est une école d’auto-protection et de prise de confiance en soi composée d’une quinzaine de professionnels. L’organisation propose des formations pour faire face à l’agressivité et se protéger de la violence. Grâce à une approche pratique et personnalisée, les participant·es acquièrent des outils corporels et verbaux pour rester en confiance et en sécurité.

TABLE RONDE | L’interaction entre la nutrition, le microbiote et la santé

Inscription conseillée

L’INTERACTION ENTRE LA NUTRITION, LE MICROBIOTE ET LA SANTÉ
Prof. Pascale Vonaesch, microbiologiste, Dr. Benjamin Boutrel, neurobiologiste, Jeremy Wong, doctorant en biotechnologie et bioingénierie

Mercredi 11 octobre | 12:15 – 13:15 (table ronde bilingue) | Rolex Learning Center (RLC G1 231) + en ligne (https://www.youtube.com/watch?v=-4p17fbo3RM)

L’intestin est désormais connu comme notre 2e cerveau, avec un système nerveux entérique de 200 millions de neurones interagissant entre autres avec le microbiote intestinal. Un écosystème propre à chaque individu qui joue un rôle clé dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. A la lumière des dernières recherches, cette table ronde abordera le fonctionnement de la flore intestinale ainsi que le lien entre cet ensemble de micro-organismes et notre santé physique et psychique.

Lien pour s’inscrire

Pascale Vonaesch est professeure assistante à l’Université de Lausanne et chercheuse principale au sein du Pôle de recherche national (PRN) Microbiomes. Son laboratoire se concentre sur la recherche fondamentale et translationnelle/clinique liée à l’écosystème intestinal humain et la contribution du microbiote à la santé et à la maladie. Dans ses recherches, elle s’intéresse particulièrement au rôle du microbiome intestinal dans la malnutrition infantile et au développement d’interventions ciblées sur le microbiote. Elle a effectué sa thèse de doctorat à l’Institut de Microbiologie de l’ETH de Zurich, avant de rejoindre l’Institut Pasteur de Paris pour un séjour de recherche postdoctorale. Elle y a initié et dirigé le projet Afribiota. Un projet de recherche translationnelle visant à élucider la pathophysiologie sous-jacente au retard de croissance chez l’enfant. Elle a ensuite rejoint l’Institut tropical et de santé publique suisse pendant deux ans pour poursuivre ses travaux sur la sous-nutrition, avant de s’installer avec son groupe à l’Université de Lausanne.

Benjamin Boutrel dirige l’Unité de recherche sur la neurobiologie des troubles addictifs et alimentaires du CHUV. Il étudie l’impact de la consommation excessive d’alcool et de produits sucrés sur l’axe microbiote-intestin-cerveau afin de découvrir des marqueurs biologiques précoces, et entrevoir les bases d’une médecine personnalisée visant une réelle amélioration des soins cliniques. Il a obtenu son doctorat en neurosciences à Paris et il s’est spécialisé en neuropharmacologie des addictions à San Diego (USA). En parallèle à la direction d’un laboratoire du Centre de Neurosciences Psychiatriques du CHUV, il officie comme privat-docent et maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de Biologie et de Médecine de l’UNIL.

Jeremy Wong est étudiant en dernière année de doctorat sous la supervision des professeurs Alexandre Persat et Tom Battin. Ses recherches portent sur la compréhension du métabolisme global et des interactions sociales entre les microbes intestinaux, et sur la manière dont elles contribuent à la structure globale et à l’abondance du microbiote intestinal.

EVENEMENT | Where neuroscience meets mental health

Sans inscription

WHERE NEUROSCIENCE MEETS MENTAL HEALTH:
Symposium d’inauguration du Centre Synapsy de l’EPFL


Mercredi 11 octobre | 12:30 – 19:00 (en anglais) | Auditoire SV 1717

Au cours de cet événement, neuf professeur·es de l’EPFL actifs dans le domaine des neurosciences et de la santé mentale présenteront leurs recherches. Parmi les sujets abordés, les signaux de dopamine interviennent dans la motivation, les mécanismes cellulaires et moléculaires qui agissent dans la peur ou encore la manière dont les synapses modifient l’expression des gènes.

Ce symposium accueillera également deux keynote speakers.
Michael Fox, professeur associé en neurologie à la faculté de médecine de l’Université de Harvard, donnera une conférence sur la « cartographie causale des symptômes psychiatriques sur les circuits cérébraux humains ». Klaas Enno Stephan, professeur en neuromodélisation translationnelle et en psychiatrie computationnelle à l’ETHZ et à l’Université de Zurich donnera une conférence sur « la neuromodélisation translationnelle, la psychiatrie computationnelle et la psychosomatique computationnelle ».

Lien vers le programme

Le Centre Synapsy de l’EPFL pour la recherche en neurosciences et en santé mentale intègre toutes les recherches liées à la santé mentale à l’EPFL et sert de nœud central pour connecter les chercheur·ses, les étudiant·es, les parties prenantes intéressées et le grand public. Né de l’héritage du Pôle de recherche national (PRN) Synapsy, la mission du Centre Synapsy de l’EPFL est de promouvoir la recherche en santé mentale et de la faire connaître au sein de l’EPFL et au-delà.

TABLE RONDE | Quand l’alimentation devient un problème

Inscription conseillée

QUAND L’ALIMENTATION DEVIENT UN PROBLÈME
Dre. Sandra Gebhard, psychiatre/psychothérapeute, médecin cheffe du Centre vaudois anorexie boulimie (abC), Marie Leuba Bosisio, psychologue, Association Boulimie Anorexie (ABA)

Mercredi 11 octobre | 17:30 – 19:00 (en français) | Rolex Learning Center (RLC G1 231) + en ligne (https://www.youtube.com/watch?v=y40y09wHpwY)

Les troubles alimentaires constituent un ensemble complexe de conditions médicales et psychologiques qui affectent profondément la relation d’une personne avec la nourriture, son corps et sa santé mentale. Cette table ronde vise à sensibiliser le public à ces troubles, à les expliciter pour démystifier les idées reçues et à fournir des informations sur la prévention, le diagnostic et le traitement de ceux-ci.

Lien pour s’inscrire

Dr. Sandra Gebhard est médecin cheffe du Centre vaudois anorexie boulimie (abC), Service de psychiatrie de liaison, Département de Psychiatrie du CHUV. Le Centre abC est destiné à soigner et soutenir les adolescent·es et les adultes souffrant d’anorexie mentale et/ou de boulimie et, plus généralement, toute personne pour laquelle l’alimentation et le poids constituent une source d’anxiété ou d’obsession.

Marie Leuba Bosisio est psychologue au sein de l’Association Boulimie Anorexie (ABA). Fondée en 1992, ABA offre des prestations d’écoute, de soutien et d’orientation aux personnes souffrant d’un trouble du comportement alimentaire, ou se questionnant sur leur rapport à l’alimentation et au corps. L’association se veut aussi une ressource pour leurs proches.

JEUDI 12 OCTOBRE
ATELIERS DE LA CLINIQUE DU TRAVAIL

Inscription conseillée

SIGNES DE SANTÉ AU TRAVAIL/ÉTUDES ET SYMPTÔMES D’ALERTE

RYTHME ET CHARGE DE TRAVAIL

EXIGENCES PERSONNELLES TROP ÉLEVÉES

Jeudi 12 octobre | 12:00-16:30 | Rolex Learning Center
Ces trois ateliers de 25 minutes vous sont proposés parallèlement en français et en anglais.

L’atelier signes de santé au travail/études et symptômes d’alerte vous permettra de connaître les indicateurs de santé au travail/dans les études, de déterminer vos propres symptômes d’alerte et de les reconnaître, d’identifier vos facteurs d’usure et vos ressources et d’esquisser une stratégie personnelle de prévention du burnout.

Lien pour s’inscrire à l’atelier en français

Lien pour s’inscrire à l’atelier en anglais

L’atelier rythme et charge de travail vous aidera à adopter une bonne stratégie pour ménager votre énergie sur le long terme. Ceci en cherchant à alterner comme dans le sport d’élite, préparation – pic d’intensité (stress) – récupération active.

Lien pour s’inscrire à l’atelier en français
Lien pour s’inscrire à l’atelier en anglais

L’atelier exigences personnelles trop élevées vous fournira des clés pour identifier les travers du perfectionnisme. Il vous aidera à créer vos critères de satisfaction personnelle sans avoir des exigences trop élevées.

Lien pour s’inscrire à l’atelier en français

Lien pour s’inscrire à l’atelier en anglais

La Clinique du Travail est une équipe pluridisciplinaire intervenant comme tierce partie, à la fois neutre et médiatrice, afin de faciliter le dialogue entre les différents acteurs gravitant autour des personnes concernées par une problématique de santé au travail. Elle propose notamment des formations, des conférences, des audits des risques psychosociaux et des prises en charge en entreprise, en groupe ou individuelles.

ATELIER | Stress: effets, différences individuelles et outils pour le gérer

Sur inscription

STRESS: EFFETS, DIFFÉRENCES INDIVIDUELLES ET OUTILS POUR LE GÉRER
Dre. Aurélie Lattion, neuroscientifique et coordinatrice de stressnetwork.ch

Jeudi 12 octobre | 12:15-13:00 (en français) et 13:15-14:00 (en anglais) | Rolex Learning Center, (RLC A1 230)

Après une courte introduction sur le stress et ses effets, cet atelier aborde, via un jeu, les différences individuelles en matière de réponse au stress, et vous propose des outils pour le gérer.

Lien pour s’inscrire à l’atelier en français
Lien pour s’inscrire à l’atelier en anglais

Aurélie Lattion est titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’EPFL et passionnée de communication scientifique. Elle est la coordinatrice de stressnetwork.ch, regroupant les chercheurs et chercheuses travaillant dans le domaine du stress en Suisse. Ce réseau a pour but de promouvoir la recherche sur le stress, de sensibiliser les politiques et le public à son importance et d’améliorer la communication entre le milieu scientifique et le grand public.

ATELIER | Étudier et travailler avec un trouble du spectre de l’autisme

Sur inscription

ÉTUDIER ET TRAVAILLER AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
Cédric Godecke, pair-aidant professionnel

Jeudi 12 octobre | 12:15-13:15 (en français) | MED 2 1522

Cet atelier vous proposera d’échanger sur la thématique de l’autisme dans le but de mieux se comprendre les un·es les autres.

Lien pour s’inscrire

Cédric Goedecke a été diagnostiqué avec un trouble du spectre de l’autisme en 2011, à l’âge de 42 ans, Cédric Goedecke est convaincu qu’en dépit des difficultés, ce statut confère des qualités exceptionnelles. En tant que pair-aidant spécialisé en autisme, il offre du coaching pour adultes, tient des conférences et anime des ateliers de sensibilisation. Coprésident de l’association A-Cube, il promeut l’entraide et milite pour un meilleur accompagnement de l’autisme.

TABLE RONDE | Quel mouvement pour rester en santé ?

Inscription conseillée

QUEL MOUVEMENT POUR RESTER EN SANTÉ ?
Stéphane Maeder, maître de sports, Dr. Anisoara Ionescu, collaboratrice scientifique au sein du Laboratoire de mesure et d’analyse de mouvements, Jean-Sébastien Mérieux, CEO de Dartfish et Julien Moix, COO d’Insider

Jeudi 12 octobre | 12:15 – 13:15 (en français) | Rolex Learning Center (RLC G1 231) + en ligne (https://www.youtube.com/watch?v=qv4CFJ5kDKw)

Cette table ronde abordera la définition du mouvement et son rôle, la manière de le quantifier et de le suivre, ainsi que les différences individuelles en matière de mouvement.

Lien pour s’inscrire

ATELIER | Le travail qui relie

Sur inscription

LE TRAVAIL QUI RELIE
Victor Rey et Malika Naula, collaborateurs du Centre de compétences en durabilité

Jeudi 12 octobre | 16:00 – 18:00 (en français) | Entrée Sud du bâtiment du Cubotron

Comment gérer nos craintes face à l’ampleur de la crise écologique et sociale et les transformer en engagement créatif ?

Cet atelier est un travail en groupe pensé dans le courant de l’écopsychologie. La démarche vise à allier les dimensions corporelle, émotionnelle et spirituelle à notre compréhension du monde afin de mieux faire face aux défis du monde actuel. 

Lien pour s’inscrire

Victor Rey et Malika Naula travaillent au sein du Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne. Ils sont notamment engagés dans L’Espace Transitions. Un projet qui a pour mission de sensibiliser aux enjeux émotionnels liés à la durabilité et de soutenir le développement de compétences émotionnelles à même de prévenir l’émergence de vécus impactant la santé mentale de la communauté universitaire.

TABLE RONDE | Innovation for Happiness

Inscription conseillée

INNOVATION FOR HAPPINESS
Fabrice Leclerc, business angel EPFL, Prof. Francine Petersen, experte en marketing à la faculté des hautes études commerciales (HEC), Prof. Kathryn Hess Bellwald, vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach, Ahmed Elalamy, responsable Pôle Prévention AGEPoly, Zoé Marsaly, étudiante Master à l’EPFL en ingénierie financière

Jeudi 12 octobre | 17:30 – 19:00 (en français) | Rolex Learning Center (RLC G1 231) + en ligne (https://www.youtube.com/watch?v=yJ4v7DOmI5I)

Cette table ronde sera l’occasion d’échanger sur la manière dont l’innovation peut contribuer à créer un monde plus heureux pour toutes et tous. Les participantes et participants partageront leurs idées et leurs expériences pour répondre à cette question essentielle : comment pouvons-nous réinventer nos sociétés et nos entreprises pour faire une place centrale au bonheur ? Cette table ronde sera l’occasion de se questionner si l’innovation peut y contribuer et de quelle manière.

En amont de la table ronde, Fabrice Leclerc donnera une conférence introductive qui mettra en lumière l’importance de recentrer notre société sur le bonheur en tant que finalité. Ceci afin de nous réconcilier avec notre nature profonde et nos aspirations fondamentales.

Lien pour s’inscrire

Fabrice Leclerc est un business angel et un mentor pour plusieurs start-ups à l’EPFL. Sa capacité d’innovation pour un impact économique, social et environnemental global a fait de lui un partenaire de groupes tels que L’Oréal Prestige, SKY, Google, Nespresso et Apple. Il est membre du conseil consultatif de nombreuses entreprises suisses, partenaire de la Banque Pictet, chargé de cours à l’Université Bocconi et à la Faculté des hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne, où il a fondé les programmes « City of Tomorrow » et « Innovation for Happiness » qu’il dirige.

Francine Petersen est professeure associée de marketing à la Faculté des hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne. Ses recherches se concentrent sur la compréhension des situations qui aident les consommateur·trices à prendre des décisions plus raisonnables qui les rendront plus heureux. Elle étudie notamment les épisodes de consommation chargés d’affect, tels que la consommation indulgente ou durable et les expériences de vente/shopping au détail. Étant donné que les spécialistes du marketing sous-estiment souvent l’impact des expériences émotionnelles, elle conseille et à aide les entreprises à concevoir des stratégies de marketing qui sont à la fois plus efficaces et plus respectueuses du bien-être des consommateur·trices et de la société. Depuis 2019, elle enseigne le cours « Social Well-Being » dans le cadre du programme Master of science d’HEC.

Kathryn Hess Bellwald est professeure de mathématiques à l’EPFL, Vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach et responsable de la Task Force Santé Mentale et Bien-être. A ce titre, elle travaille actuellement à la mise en place de différentes actions et mesures pour améliorer le bien-être de toute la communauté EPFL. Côté recherche, elle est à la tête du laboratoire pour la topologie et les neurosciences. Elle est notamment impliquée dans le projet Blue Brain dans le cadre duquel elle a codirigé récemment une étude sur la géométrie des réseaux neuronaux. Elle donne également un cours aux étudiant·es en seconde année de Bachelor sur la théorie des groupes et a été plusieurs fois récompensée pour son enseignement.

Ahmed Elalamy et Zoé Marsaly sont tous les deux étudiants Master à l’EPFL, respectivement en systèmes de communication et en ingénierie financière. Ahmed Elalamy est coordinateur de l’équipe prévention de l’AGEPoly. Un poste auparavant assumé par Zoé Marsaly qui reste engagée dans le comité de l’équipe prévention.

VENDREDI 13 OCTOBRE
ATELIER | Durabilité et émotions: Quelles pistes pour l’enseignement?

Sur inscription (atelier destiné aux enseignant·es)

DURABILITÉ ET ÉMOTIONS: QUELLES PISTES POUR L’ENSEIGNEMENT?
Sarah Koller, chercheuse et practicienne en écopsychologie

Vendredi 13 octobre | 12:30 – 13:30 (en français) | Rolex Learning Center (RLC A1 230)

Aborder de près ou de loin les enjeux liés à la durabilité dans les cours peut susciter de multiples émotions. Prévenir le développement de formes plus ou moins sévères d’écoanxiété devient un enjeu majeur de santé publique. Dans ce contexte, à quoi faire attention dans le contenu même des cours ? Et si des émotions émergent, qu’en faire ? Cet atelier propose des bases théoriques sur les émotions et le phénomène d’écoanxiété, et dresse des pistes pratiques d’accompagnement de ces enjeux dans les enseignements. Un moment important est alloué aux échanges quant à l’intégration possible des pistes proposées ainsi qu’à la détermination de besoins supplémentaires que rencontreraient les participant·es. Un petit guide synthétique incluant les ressources disponibles sur le campus sera mis à disposition.

Lien pour s’inscrire

Sarah Koller est diplômée en psychologie et en sciences de l’environnement. Chargée de mission au Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne, elle travaille sur les enjeux émotionnels liés à la durabilité.

ATELIER | Durabilité: Aussi et surtout une question d’émotions

Sur inscription

DURABILITÉ: AUSSI ET SURTOUT UNE QUESTION D’ÉMOTIONS
Sarah Koller, chercheuse et practicienne en écopsychologie

Vendredi 13 octobre | 14:00– 15:00 (en français) | Rolex Learning Center (RLC A1 230)

L’ampleur des enjeux écologiques peut parfois (souvent) nous décourager, nous rendre triste, nous faire nous sentir impuissant·es ou très en colère. Comment vivre au quotidien avec toutes ces émotions ? Cet atelier propose quelques pistes pour : mieux comprendre ce qu’est une émotion ; appréhender ce qu’on nomme écoanxiété comme un enjeu à la croisée entre l’individuel et le collectif ; et enfin, découvrir des outils pratiques pour développer ou renforcer une hygiène émotionnelle qui nous permette de mobiliser nos émotions comme des moteurs d’action. Un petit guide rassemblant les ressources à disposition sur le campus sera distribué.

Lien pour s’inscrire

Sarah Koller est diplômée en psychologie et en sciences de l’environnement. Chargée de mission au Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne, elle travaille sur les enjeux émotionnels liés à la durabilité.

SPORTECH INDUSTRY FORUM | L’intelligence artificielle dans le sport

Sur invitation

SPORTECH INDUSTRY FORUM
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LE SPORT
Vice-présidence pour l’innovation, Pierre Baqué directeur général de NeuralConcept, Prof. Maryam Kamgarpour, responsable à L’EPFL du laboratoire SYCAMORE, Robert van Kommer, conseiller en innovation, Timon Zimmermann, cofondateur et directeur technique de Visium

Vendredi 13 octobre | 9:00-16:00 | Rolex Learning Center

Cette troisième édition du Sportech Industry Forum vous permettra de connaître les dernières tendances en matière d’innovation dans le sport.

Cet événement est sur invitation. Si vous souhaitez en savoir plus et éventuellement y participer, vous pouvez écrire à pascal.vuilliomenet@epfl.ch (inscriptions jusqu’au mercredi 11 octobre).