C’est dans la tête

29.09 | Bâtiment du Vortex – Salle Nucléo
Ouverture des portes à 18:30
Spectacle à 19:00
Entrée libre – Chapeau à la sortie

Les impacts du dérèglement climatique sur la santé mentale, une enquête journalisto-théâtro-musicale

Nous sommes en train de compromettre notre propre santé mentale. C’est bien connu et très documenté: les activités humaines accélèrent le dérèglement climatique et accentuent ses impacts désastreux sur l’environnement et la santé physique. Mais on parle un peu moins des questions de santé mentale qui se profilent. En recoupant interviews et sources expertes, C’est dans la tête permet d’y voir plus clair. Embarquez pour une proposition de vulgarisation personnelle reposant sur une narration intense et immersive.

Dans cette enquête journalistique dévoilée sur scène, un jeune journaliste romand de 25 ans vous invite à la source de son éco-anxiété, afin d’interroger puis de dépasser cette notion. Quelles limites pour ce sentiment légitime que ressent une partie de la jeunesse suisse? Que vaut l’éco-anxiété face aux vagues de dépression, de stress post-traumatique et de migration forcée à l’œuvre dans d’autres régions du monde? Plongez dans les incendies australiens de 2019, avec le témoignage d’un couple de Vaudois ayant perdu leur maison dans les flammes. Comment surmonter un tel événement traumatique et se reconstruire?

Dans ce (presque) seul en scène, le journaliste Léo Michoud s’appuie sur la musique d’un trio d’improvisateurs de sa génération. Du free jazz au métal en passant par du math rock destructuré, laissez-nous vous raconter ce qu’il se passe dans la tête des personnes touchées par les impacts du dérèglement climatique.

Écriture, mise en scène et interprétation: Léo Michoud, journaliste

Musique: Bastian Köhli, saxophone; Quentin Landolt, guitare; et Manuel Scascighini, batterie

Léo Michoud est un journaliste de 25 ans ayant obtenu son Master en journalisme (AJM) à l’Université de Neuchâtel, après un Bachelor en Lettres à l’UNIL. Né à Rolle, Léo est pigiste au quotidien La Côte et sera bientôt journaliste au sein de la rédaction romande du Blick. Passionné d’écologie, d’alimentation et de culture, il cherche à transmettre au mieux les récits locaux et leurs enjeux globaux. Cofondateur de l’épicerie participative Le Local à Nyon, il est très touché par la cause environnementale. Bien que néophyte du théâtre, il a choisi la scène pour révéler son enquête C’est dans la tête.